Bilan de notre 13ème Journée Solidarité et Logement

Chaque année au mois de septembre, la Fondation donne rendez-vous aux collaborateurs volontaires pour sa Journée Solidarité et Logement. Grâce à leur mobilisation, nous comptons de plus en plus de projets: 20 actions solidaires se sont ainsi déroulées le 20 septembre dernier, en France et à l’international.

Un état des lieux de plus en plus préoccupant

Dans un contexte de montée de la pauvreté et des inégalités, les personnes mal-logées sont de plus en plus nombreuses.

Selon le 29ème rapport sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, 4,2 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement.

Parmi les 1 098 000 personnes privées de logement personnel, on estime à 330 000 le nombre de personnes sans domicile, qu’elles vivent en hébergement généraliste, en centre d’accueil pour demandeur d’asile (CADA), à l’hôtel, en abri de fortune ou à la rue.

Une réponse en soutien aux associations

Dans ce contexte, la Journée Solidarité et Logement permet aux associations de profiter de petits travaux de rénovation ou d’embellissement de leur structure d’accueil de personnes en situation de précarité.

Cette journée réunit 3 formes de mécénats : du mécénat financier, à travers la prise en charge des dépenses de matériels par la Fondation Onet, du mécénat en nature, avec le don de matériels de nettoyage par les agences du réseau Onet et enfin du mécénat de compétences, par l’implication des collaborateurs du groupe sur l’ensemble de la journée.

Cette année encore, grâce à la mobilisation des porteurs de projets, 20 associations ont pu être soutenues en France et à l’international, permettant à près de 4000 personnes accompagnées de bénéficier des travaux.

Une diversité de projets en fonction des besoins associatifs

Dans une ambiance conviviale et solidaire, les équipes bénévoles se sont attelées à répondre aux besoins des associations: travaux de peinture, nettoyage professionnel des sols et des vitres,  montage de meubles, création de jardins potagers, tri de dons, etc.

La force du collectif a permis, cette année encore, d’opérer un véritable « avant-après » au sein de chacune des structures, pour le plus grand plaisir des personnes qui y sont accueillies.

Découvrez notre Journée Solidarité et Logement 2024 en chiffres et en images

collaborateurs bénévoles