Découvrez notre rapport d’activité 2023

La Fondation Onet a publié son rapport annuel pour l’année 2023, mettant en lumière une série d’initiatives et de projets visant à lutter contre le mal-logement et la précarité. Depuis sa création en 2010, la Fondation s’est dédiée à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables à travers des actions concrètes et un engagement collectif.

Une mission de solidarité

Cette année, la Fondation Onet a poursuivi sa mission essentielle : « Contribuer au développement humain dans un environnement de proximité sain et sûr ». Ses axes d’intervention reposent sur la conviction que sans un logement décent, l’intégration sociale est impossible. En soutenant les associations qui accompagnent les personnes en difficulté, la Fondation œuvre à la fois pour l’amélioration de l’habitat, l’accès à l’hygiène et l’aide alimentaire.

Ces actions sont possibles grâce à l’engagement des collaborateurs du Groupe, chaque année de plus en plus nombreux pour répondre aux besoins des associations.

Les faits marquants de l'année 2023

L’année 2023 a été marquée par plusieurs événements clés. Parmi eux, le lancement du Fonds de dotation « Entreprendre pour toi » qui incarne une dynamique entrepreneuriale collective visant à lutter contre la précarité sur le territoire Aix-Marseille-Provence.

La Fondation a soutenu trois projets majeurs à l’occasion de la deuxième édition de La Nuit du Bien Commun à Marseille: La Maison de Marthe et Marie, Ensemble 2 Générations, et Cantina.

De plus, la Fondation a coordonné plusieurs collectes de produits d’hygiène, de jouets pour enfants, et de denrées alimentaires en partenariat avec la Collecte Nationale des Banques Alimentaires. Ces actions ont permis de répondre aux besoins urgents de nombreuses associations et de leurs bénéficiaires.

Notre Journée Solidarité et Logement

L’action phare de la Fondation, la Journée Solidarité et Logement, a une nouvelle fois mobilisé plusieurs dizaines de collaborateurs autour de projets solidaires. En 2023, 16 projets se sont déroulés en France et à l’international, impliquant plus de 300 bénévoles. Ces initiatives ont permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 1500 personnes.

Les équipes d’Onet ont ainsi contribué à des travaux de rénovation, d’aménagement et de nettoyage dans divers centres d’accueil pour personnes en situation de précarité.

Notre engagement territorial et international

La Fondation Onet a démontré son ancrage territorial à travers des projets comme « Entreprendre pour les Marseillais délogés », une réponse directe aux effondrements d’immeubles survenus rue d’Aubagne à Marseille en 2018. Ce projet, en collaboration avec les associations Soliha et Adoma, vise à accompagner les ménages délogés vers un relogement pérenne.

En parallèle, la Fondation a étendu ses actions à l’international. Des projets ont été réalisés au Luxembourg, en Espagne, au Maroc, et au Brésil, où les équipes ont travaillé avec des associations locales pour améliorer les conditions de vie des communautés les plus défavorisées. Par exemple, au Brésil, les équipes ont collaboré avec l’ONG Habitat for Humanity Brazil pour revitaliser les jardins potagers et améliorer les espaces de vie dans les favelas de Paraisopolis.

Pour lire notre rapport, c'est ici!