Pour la 10ème année, la Fondation Onet a organisé sa Journée Solidarité et Logement le 17 septembre dernier. Plusieurs actions solidaires ont été menées dans 5 villes de France : Paris, Metz, Lyon, Chartres et Marseille. Les collaborateurs du groupe Onet se sont ainsi mobilisés pour soutenir l’action de la Fondation, aux côtés des bénévoles d’autres associations, pour réhabiliter des locaux destinés à l’accueil des plus démunis.
Créée en 2010, la Fondation Onet a pour objectif de soutenir l’action en faveur de la solidarité et de la lutte contre le mal logement. Afin de contribuer au développement humain dans un environnement sain et sûr, elle s’appuie sur l’engagement des collaborateurs du groupe Onet et la construction de partenariats avec des associations. Celle-ci met en œuvre des actions en faveur des personnes en situation de précarité pour améliorer leur habitat, leur donner accès à l’hygiène et à l’aide alimentaire et les aider à retrouver une vie sociale. En France, ce sont plus de 4 millions de personnes qui, chaque jour, souffrent de mal-logement et près de 10 millions de personnes qui sont en situation de précarité.
Depuis 2010, le 3ème vendredi de septembre est placé sous le signe de la Solidarité. Pour cette 10ème édition, près d’une centaine de collaborateurs a répondu présent à l’appel à projet de la Fondation : la Journée Solidarité et Logement. Ils ont ainsi participé à des chantiers de rénovation.
Véritable temps fort, cette journée réunit 3 formes de mécénats : du mécénat financier avec la prise en charge des dépenses de matériels par la Fondation Onet, du mécénat en nature avec le don de matériels de nettoyage par les agences du réseau Onet et membres fondateurs de la Fondation Onet et enfin du mécénat de compétences avec l’engagement des collaborateurs du groupe de services sur l’ensemble de la journée.
Cette année encore, grâce à la mobilisation des porteurs de projets, plusieurs associations ont pu en être bénéficiaires : Les Apprentis d’Auteuil à Marseille et Chartres, L’Association Terre d’Asile à Paris, La Fondation Armée du Salut et L’Association du Foyer Notre-Dame des Sans-Abris à Lyon et Les Restos du Cœur à Marseille.
Alain Maurice, président des Restos du cœur pour la Moselle-Ouest, fait d’ailleurs part que : « Le nettoyage est indispensable, partout où nous recevons des bénéficiaires. Les équipes de la Fondation Onet nous ont également remis du matériel et des pots de peinture pour un montant de 200 euros, ce qui est providentiel ».
La Journée Solidarité et Logement est l’occasion de fédérer l’ensemble des collaborateurs du groupe Onet autour d’actions simples mais concrètes :
« Certains participants sont agents de service et ont une véritable expertise en termes de propreté. Mais il y a aussi d’autres participants issus du commerce, de la finance, …Tous ne sont pas expert de la propreté, mais tous sont solidaires veulent aider. », souligne Julien Le Coq, Directeur régional Est.
Cette journée est réalisée sur la base du volontariat. Pour cette édition 2021, le groupe Onet a décidé d’offrir l’ensemble de la journée aux collaborateurs engagés pour soutenir leur action volontaire. Onet est convaincu qu’en agissant ensemble, nous sommes utiles aux autres, à tous et à la collectivité. Cet engagement avec la Fondation Onet s’inscrit dans notre dynamique de responsabilité sociétale.
– La remise en état d’un centre d’accueil de jour des Restos du Cœur dans le 3e arrondissement. Une quarantaine de personnes était mobilisée sur ce lieu (collaborateurs Onet, élèves de terminale du Lycée Pastré-Grande Bastide, bénévoles des Restos du cœur) afin de participer au nettoyage des locaux (lessivage des murs, nettoyage des vitres, peinture). Une équipe Onet composée d’agents de propreté expérimentés est également intervenue afin de remettre en état l’ensemble du sol du rez-de-chaussée à l’aide d’une auto-laveuse. Un engagement précieux dans le monde de l’économie sociale et solidaire puisqu’Onet déploie directement son expertise métiers au profit d’une cause. « Les bénévoles ont contribué à une véritable renaissance de notre centre. Toute l’équipe de l’ADJ RESTOS du COEUR est très reconnaissante de leur investissement efficace, plein d’énergie et dans la bonne humeur ! », souligne Jacqueline Bastet-Baudeau, Directrice de l’accueil de jour des Restos du cœur.
– La remise en état de la cuisine commune de la « Halte des Parents » des Apprentis d’Auteuil dans le 4e arrondissement. Au total une trentaine de personnes a participé à des travaux de peinture dans l’espace commun. Des meubles ont également été fournis par la Fondation Onet puis montés par les collaborateurs Onet. Ces actions ont été entreprises dans le partage et la bonne humeur, 6 mères bénéficiaires de la Halte ont tenu à s’impliquer aux côtés des collaborateurs en prenant soin de préparer leurs propres plats pour le déjeuner. 4 bénévoles des Apprentis d’Auteuil étaient également sur place afin de participer à cette journée. « Nous remercions tous les collaborateurs présents, qui ont su tisser du lien avec chacun ! Merci pour cette organisation, qui a permis que la journée se déroule au mieux ! Cette première expérience est riche, et donne envie de recommencer ! », explique Sylvie Davieau, Responsable d’établissement la Halte des parents.
La Fondation Onet est la fondation d’entreprise du groupe Onet
Fondation Onet
36, boulevard de l’Océan
13009 Marseille
fondation@onet.fr
04.91.23.22.21