Une collecte de jouets pour les fêtes de fin d'année

 
Du 2 au 16 décembre 2024, la Fondation a mis en place une collecte de jouets et livres pour enfants, déployée au niveau national. Ce sont 13 sites qui se sont portés volontaires pour collecter en leur sein et reverser les dons à une association de leur territoire.

Une collecte nationale pour enfants à Noël

Cette année encore, la Fondation a organisé une collecte de jouets et de livres à destination des enfants des familles les plus précaires. Des porteurs de projet, issus du groupe Onet, se sont mobilisés et ont mis en place des points de collecte accessibles aux collaborateurs et aux clients souhaitant faire un don de jouets, jeux de société, livres, neufs et/ou en bon état afin de leur offrir une nouvelle vie.

IMG-20241211-WA0009

Près d'un millier de jouets et de livres récoltés

13 sites du groupe Onet se sont portés volontaires pour participer à la collecte de jouets. Les sites de Bron, Roscoff, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Marly, Niort, La Roche-sur-Yon, Maison-Alfort, Vitrolles, Marseille, Île-de-France, Rouen, Metz et Bourges ont contribué à cette opération. L’ensemble des dons représente près de 1000 jouets.

Plus particulièrement, les sites des Bouches-du-Rhône ont joué un rôle majeur dans cette réussite. Le siège du groupe à Marseille, ainsi que la Direction régionale Onet Propreté et Services et Prodim à Vitrolles, ont collecté près de 700 jouets.


Des dons collectés au profit d'associations partenaires

Chaque porteur de projet a redistribué ces jouets à une association de son territoire engagée dans l’accompagnement des familles en situation de précarité.

Cette collecte permet en effet à la Fondation de renforcer son réseau et pérénniser les liens avec ses partenaires associatifs :

  • La Croix-Rouge française : Offre des secours d’urgence, des formations aux premiers secours et un soutien aux personnes vulnérables.

 

  • Le Secours Catholique – Caritas France : Lutte contre la pauvreté en apportant une aide alimentaire, un soutien au logement et une assistance juridique.

 

  • Le Secours populaire français : Soutient les personnes en difficulté par des actions de solidarité en France et à l’international.

 

  • Claire Amitié : Accompagne les jeunes femmes en situation de précarité, favorisant leur insertion sociale et professionnelle.

 

  • La Fondation de l’Armée du Salut : Gère des établissements sociaux et médico-sociaux pour aider les personnes en grande difficulté, notamment les sans-abri et les familles en détresse.

 

  • Solidarité Femmes 13 : Basée à Marseille, cette association soutient les femmes victimes de violences conjugales en leur offrant écoute, hébergement et accompagnement juridique.

 

  • La Maison de Marthe et Marie : Propose des colocations solidaires entre femmes enceintes en situation de précarité et jeunes femmes bénévoles, offrant un soutien matériel et moral.

 

  • Le Foyer Saint Vincent : Structure d’accueil pour personnes en difficulté, offrant hébergement et accompagnement vers l’autonomie.

 

  • L’Association Corot : Elle œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité, notamment par le biais de chantiers d’insertion.

 

  • Le Centre Pédiatrique des Côtes : Établissement spécialisé dans l’accueil et les soins des enfants atteints de pathologies chroniques ou en situation de handicap.
Photo DR - 4

Chacune de ces structures s’emploie à offrir un soutien concret aux familles et enfants dans le besoin.